jeudi 12 avril 2012

QUEL PARFUM DEGAGES-TU ?

Dans un journal de la ville dont je tairai le nom, il est fait mention du parfum dans l'histoire, à travers différentes époques pour mettre en valeur l'élégance et la finesse de celui-ci et de les combiner avec la subtilité du parfum et de ses fragrances.

Il était utilisé dans certains pays lors des pratiques religieuses, comme les offrandes aux dieux ou les embaumements de corps mais il connut un grand bouleversement vers la fin du Moyen Age ou de la Renaissance.
Pour reprendre sa définition au sens large du terme, il est l' émanation d'une substance naturelle extrait de cette beauté de la nature que Dieu a mis à notre disposition et il est créée ou récréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique.

Toutefois, au travers différents ages et époques, celui-ci a revêtu un caractère  et une utilisation différents, dont je ne m'étendrai pas là dessus, mais  il est bon de rappeler que même si son usage et son commerce remontent au temps des sumériens qui s'en servaient pour des des pratiques profanes et religieuses, il n'en reste pas moins vrai que le parfum, si l'on considère la parole de Dieu dans sa genèse,trouve sa véritable origine lorsque Dieu, dans l'exode du chapitre 25 au chapitre 40, appelle Moïse à construire le tabernacle.

Le tabernacle était un temple portatif provisoire dont Dieu avait ordonné la construction à Moïse sur le mont Sinaï et qui accompagna les israélites jusqu'en terre promise. Il abritait l'arche de l' alliance.
Ce temple marquait la séparation du Dieu trois fois Saint et Juste avec le peuple israélite pécheur, mais c'était aussi un lieu où l' israélite pouvait venir rencontrer Dieu, un lieu où il pouvait confesser ses péchés, un lieu où Dieu pardonnait aux hommes leurs transgressions : en un mot, un lieu de médiation, appelé aussi la tente de la rencontre.
Il voulait montrer également qu'il séjournait au milieu de son peuple : c'est pourquoi le terme tabernacle est tiré du verbe tabernacler qui veut dire " demeurer au milieu de "....

A la différence de la nouvelle alliance qui, par le sacrifice de Jésus, permet à celui qui se repent de son péché et qui place sa foi dans le Christ crucifié et ressuscité d'avoir le privilège de demeurer dans la présence de Dieu, seuls les sacrificateurs de l' Eternel avaient accès au lieu saint dans lequel se trouvaient le chandelier d'or, la table des pains de proposition et l' autel des parfums, et le Souverain sacrificateur avait seul le droit d'entrer dans le lieu très saint, là où il y avait l'arche de l'alliance, symbole de la présence glorieuse de Dieu Lui même.

Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ce parfum odoriférant devait être brûlé à perpétuité dans le lieu saint devant l' Eternel - exode 30/8 -
Ce parfum, composé selon l'art du parfumeur, était salé , pur et saint - exode 30/35 - et pas étranger - exode 30/9 -
regardé comme saint et réservé pour l' Eternel - exode 30/37 -

Il symbolisait le feu permanent du sacrifice ( relation entre l'autel des holocaustes et l'autel des parfums )   de Christ et son intercession perpétuelle pour les pécheurs que nous sommes - en Hébreux 7 /25 : il est écrit  : c'est aussi pour cela qu' Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours Vivant pour intercéder en leur faveur.
Mais ce parfum conférait aux sacrificateurs autre chose : celle de l'autorité de la prière en Son Nom - exode 30/2 - en jean 14 /13,14  il est écrit : et tout ce que vous demanderez en Mon Nom, je le ferai, afin que le Père sot glorifié dans le Fils, si vous demandez quelque chose en Mon Nom, je le ferai,
Jésus étant lui-même, par son sacrifice à la croix, ce Souverain Sacrificateur, ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, puisqu' Il est le médiateur d'une alliance plus excellente, et établie sur de meilleures promesses - hébreux 8/6 -
Jésus Christ lui même a non seulement été le parfum de bonne odeur pour Dieu, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable mais Il le demeure pour l'éternité et pour notre salut:
c' est pourquoi réjouissons nous de pouvoir aujourd'hui être au bénéfice de l' immense faveur dont Christ nous a acquise sur la croix.
prosternons nos coeurs en révérence devant Celui qui a tout accompli pour notre rachat !
Gloire à Dieu! alléluia !

La Bible dit en 2 corinthiens 2/ 14 , 15 et 16 : grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triomphe en Christ, et qui répand par nous en tous lieux l' odeur de sa connaissance !
Nous sommes, en effet, pour Dieu, la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés, et parmi ceux qui périssent:
aux uns, une odeur de mort , donnant la mort;
aux autres, une odeur de vie donnant la vie !!!!!!!

Alors mon ami (e ), lorsque tu t'examines toi même à la lecture de cet article et  que tu réalises que si tu as accepté Christ comme Sauveur et Seigneur personnel de ta vie, tu dois dégager le parfum qui dit que tu le connais personnellement à cause d'une relation étroit que tu entretiens avec Lui, ou que si tu n'as pas reçu Jésus Christ dans ton coeur et fait de Lui ta vie, tu répand une odeur de mort ( ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Parole de Dieu ),
je me permets de te poser la question :
quel parfum dégages- tu ?
à toi d'y répondre sincèrement et que Dieu t'aide à rétablir toutes choses dans ta vie.

Gracementvotre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire